Nos Formations professionnelles

Modalités et catalogue

Nos formations sont exclusivement   à destination des professionnels

Nos clients  sont                          des agents immobiliers, syndics de copropriétés, administrateurs de biens, notaires, avocats, promoteurs, CGP, banques, experts-comptables.

Experts dans le domaine du démembrement de propriété et du viager immobilier depuis 2005, nous sommes un interlocuteur de référence dans ces domaines tant sur le plan juridique et calculatoire que sur le plan de la pratique. 

Nous sommes à même de prodiguer une formation de qualité dans les domaines suivants :

  • Le démembrement de propriété, la nue-propriété et l’usufruit
  • L’ULS (Usufruit Locatif Social)
  • Le viager
  • Le démembrement de  SCI et de parts de SCI ou de SCPI

Les types de Formations

Formation INITIATION

Pour qui (niveau) :

Ces formations concernent tous les professionnels souhaitant s’initier au viager ou aux transactions en nue-propriété et aborder en confiance ce segment de marché

Quels sont les pré-requis :

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Vous pouvez n'avoir jamais acheté ou vendu des produits

Des connaissances de base en transaction immobilières sont un plus.

Avec quels objectifs :

  • Découvrir le marché Français et ses acteurs
  • Intégrer les aspects juridiques incontournables
  • S’y retrouver dans les méandres de la fiscalité
  • Identifier les risques sur ces opérations
  • Découvrir qu’il existe des possibilités de sécurisation financières par des produits d’assurance
  • Comprendre les calculs et apprécier le « juste » prix
  • Connaître les financements possible
  • Appréhender la vente de ces produits par des exemples concrets et un premier argumentaire de vente

Formation EXPERT

pour qui (niveau) :

Ces formations concernent des professionnels expérimentés en matière de ventes en viager ou en nue-propriété, souhaitant approfondir leurs connaissances

Quels sont les pré-requis :

Pratiquer ou avoir pratiqué des ventes en viager ou de nue-propriétés   ou    avoir suivi une formation INITIATION. Les connaissances de base juridiques, fiscales et calculatoires sur ces produits sont nécessaires.

Avec quels objectifs :

  • Maitriser le droit notarial / droit des successions
  • Comprendre la valorisation des viagers occupés et calculs de TRI
  • Connaitre la règlementation fiscale
  • Comprendre l’utilisation de ces produits en gestion de patrimoine
  • Comparer avec l’indivision,  l’investissement locatif et d’autres produits d’investissement
  • Comprendre les montages propres aux bailleurs sociaux (ULS)
  • Connaitre les produits de couverture de risques adaptés
  • Maitriser le démembrement de parts de SCI et SCPI
  • Maitriser les enregistrements comptables (pour les entreprises)

Formation "SUR-MESURE"

 

Nos formations peuvent être adaptées et organisées SUR-MESURE pour répondre parfaitement à une demande spécifique, ou détailler un point d’intérêt précis : fiscalité, spécificités juridiques, couverture des risques ….

Par exemple :

  • Organiser une formation  individuelle (pour 1 seule personne) est  possible

 

  • Des formations en blended learning (formations mixtes) qui mixtent la formation en présentiel et en e-learning sont organisables. Elles permettent le transfert de connaissance théorique en e-learning et la mise en pratique en présentiel, dans l’entreprise par exemple. Pour une meilleure maitrise et éviter des erreurs pratiques préjudiciables, ce type de formation est synchrone ( le formateur et les « stagiaires » sont présents ensemble) 

 

  • Des interventions ponctuelles dans les salons, les colloques, les groupes de réflexion ou d’analyse du marché, de groupements de notaires ou d’avocats d’affaire. Dans ce cadre nos interventions peuvent s’intégrer sous un format d’une heure ou deux dans une formation plus générale

Concernant les personnes en situation de handicap

En présentiel, les formations se tiennent sur le lieu de votre choix, dans votre entreprise si elle possède une infrastructure adaptée au handicap, ou dans une salle de formation également adaptée. Le contenu de la formation peut être adapté selon les situations de handicap ( mal-entendant, mal-voyant …). Elles peuvent être collectives ou individualisées.

En e-learning, le contenu et le déroulement des formations sont adaptés selon les situations de handicap. Elles peuvent être collectives ou individualisées.

Contactez-nous pour toute personne en situation de handicap notre « référent handicap » aura la solution pédagogique et technique adaptée pour lui permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions.

Sachez que l’AGEFIPH peut aider les personnes en situation de handicap à se former grâce à des services et des aides financières. Elle coordonne la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation de ces personnes.

D’autres organismes apportent également leur aide, tels que la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) . N’hésitez pas à les contacter.

Concernant les formations à distance

Vous recevez par mail une invitation de connexion à la date et heure dite,  soit par ZOOM, soit par TEAMS Microsoft

Nous pouvons nous adapter à d’autres outils de communication à distance

Le contenu et le déroulement restent les mêmes que pour une formation en présentiel 

L’interactivité étant importante, la prise de parole reste libre et à l’initiative des participants. Par conséquent il est demandé de minimiser autant que possible les bruits parasites autour des participants pour la tranquillité de tous et de fermer les micros entre les prises de paroles

Les participants peuvent, s’ils le préfèrent, poser des questions écrites au formateur

L’utilisation de la camera est un plus, elle permet une meilleure communication entre les participants

Prévoir une possibilité de connexion à internet en cours de formation est un plus.

Aide au transfert des connaissances et renforcement

Les questions posées lors d’une formation trouveront toutes leur réponse, soit pendant la formation, soit après la formation puisque nous nous engageons à répondre à toute question relative à la formation suivie pendant les 3 mois suivant cette formation.

Le support de formation est numérique et vous est adressé par mail.

Ce support est assez détaillé pour qu’il puisse vous servir de référence par la suite dans vos activités professionnelles.

Modalités pratiques

Une de nos formations vous intéresse ?

Rapprochez-vous de votre corporation, chambre, association, organisation ou syndicat professionnel et transmettez-leur votre souhait et nos coordonnées afin qu’ils nous contactent. Nous organiserons une session de formation « INTER » avec d’autres adhérents de votre corporation.

Vous êtes salarié d’un entreprise, d’une organisation ou d’une collectivité locale ?

Indiquez nos coordonnées à votre DRH ou votre service en charge des formations professionnelles afin que nous puissions organiser une formation « INTRA » avec d’autres salariés de votre entreprise.

Vous êtes actuellement sans emploi et en reconversion professionnelle ? 

Pôle Emploi est susceptible de financier cette formation.

Enfin, si vous n’êtes ni adhérent à une chambre professionnelle, ni salarié d’une entreprise : contactez-nous

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures :

Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles. Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également de vos connaissances, soit par un test, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et selon les disponibilités des stagiaires, du formateur ou selon notre planning, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement de 1 mois (en moyenne).

Nos formations peuvent être prises en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur (OPCO).

Nombre de personnes par formation INTRA ou INTER : de 5 à 10 personnes

Durée : 1/2 journée à 1 jour, selon les horaires suivants : 9h00- 12h30 et 13h30 – 17h00, du lundi au vendredi, avec une pause prévue en milieu de matinée et d’après midi

Lieux de formation : France entière

Pour les formations hors Paris : minimum de 5 personnes et frais de déplacement en sus

Les frais de repas : ne sont pas compris dans la tarification des formations

 

Pendant la formation

Nos formations sont très interactives. Elles veulent être un moment de collaboration entre professionnels

Les professionnels sont invités à se présenter en début de formation et un quizz de début de formation est vu ensemble afin de valider le niveau de connaissance des professionnels présents et d’adapter le contenu aux besoins spécifiques potentiellement identifiés lors de ce tour de table.

Le support de formation est présenté par vidéoprojecteur.

L’échange d’expériences pratiques entre les professionnels présents est un point essentiel. La prise de parole est donc libre. Les cas pratiques sont travaillés ensemble et proches de situation vécues. Nous irons sur internet illustrer de façon très pratique certains sujets.

A prévoir : venir en formation avec un ordinateur disposant d’une connexion internet  (ce n’est pas obligatoire mais c’est un plus). 

Après la formation

L’évaluation de fin de formation :  s’effectue par une questionnaire de contrôle des acquis constitué de 10 à 20 questions sur les sujets enseignés lors de la formation. La formation est validée par un résultat de 8 bonnes réponses sur 10

L'attestation de formation : ce document vous est remis pour attester de votre participation à la formation. Votre OPCO demandera ce document. 

Votre feedback est important pour nous :

« l’efficacité est d’arriver à destination, et l’efficience est de trouver le meilleur chemin pour y arriver. »

Un questionnaire de satisfaction vous est remis qui nous permet, par votre appréciation globale, votre évaluation détaillée et vos remarques, de contrôler et d’améliorer nos formations (contenu pédagogique et compétence des formateurs, outils, locaux, atteinte des objectifs, … ) et de gagner ainsi en efficience.

Sur la base de vos évaluations, un reporting interne et des statistiques sont tenues afin d’évaluer notre performance et le taux de satisfaction de nos clients.

Nos programmes - Nos tarifs

Niveau de performance et d'accomplissement

Plus de 1000 personnes ont été formées par notre organisme depuis 2009  (N° Agrément DRTEFP Ile de France : 11754383675).

100 % de nos stagiaires ayant suivi plusieurs modules de formation sont allés au terme de leurs formations

92 % de nos stagiaires ont eu une note de performance supérieur à 8/10 au test final de fin de formation

100 % de nos stagiaires ont donné une note de compétence  supérieure à 4/5 (« bien » ou « Très bien ») à nos formations

98 % de nos stagiaires ont donné une note globale supérieure à 4/5 (« bien » ou « Très bien ») à nos formateurs

Ils ont été satisfaits de nos formations et nous font confiance

En formation continue :
ADN Notaire (Association de Développement de la Négociation)
CNCIF (Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers)
ESI (École Supérieure de l’Immobilier)
– Ainsi que des professionnels du patrimoine ou de l’immobilier : le Centre Européen du Viager, Fidexi, PERL, Foncier Home, le groupe notarial Monassier …

En formation Initiale (Master I ou II) :
ESA (École Supérieure d’Assurances)
ESSCA (École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers)

Pour mémoire, certaines professions réglementées ont des obligations annuelles en matière de formation :

  • Agent immobilier : loi 2014-366 du mars 2014 (ALUR) : pour obtenir le renouvellement de la carte professionnelle auprès de la CCI, il faudra justifier de 14 h de formation par an ou 42 h au cours de 3 années consécutives d’exercice. Nos formations dispensées auprès de l’ESI – Ecole Supérieure de l’Immobilier – sont certifiées validantes dans le cadre de l’actualisation des compétences des transactionnaires

 

  • Conseiller en Investissement Financier (CIF) : 7 h par personne par an. Nos formations dispensées auprès de la CNCIF ( Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ) sont certifiées validantes dans le cadre de l’actualisation des compétences du CIF – Conseiller en Investissements Financiers

 

  • Courtier d’assurances (IAS – DDA) : 15 h par personne par an. Nos formations, sur le démembrement des clauses bénéficiaires par exemple, peuvent s’inscrire dans le cursus annuel de formation de ces professions.

Nous contacter :

Ce champ est obligatoire

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.